Staging Residence (Mettre en scène la résidence)

Staging Residence (Mettre en scène la résidence)

 

Rôle d'Elegoa

Commandite et direction artistique

 

Projet

Staging Residence (Mettre en scène la Résidence) 

Staging Residence est un projet impliquant des groupes de jeunes issus de tout l’Ontario dans l'exploration de la justice sociale (les problématiques du territoire et de l'identité) par le biais du théâtre. Le projet se déroule sur deux ans et se déploie sur des territoires marginalisés et éloignés, allant des banlieues de Toronto aux communautés francophones et anglophones et aux réserves du Nord de l'Ontario. L'équipe artistique est en cours de formation et comprend actuellement le metteur en scène de théâtre Serge Sàndor. La conceptualisation du projet a bénéficié de la contribution de la metteure en scène de théâtre Jennifer H. Capraru.

 

Pays/territoires impliqués

le Canada, banlieues et régions éloignées de l'Ontario.

L'Ontario est une province canadienne qui se situe au centre-est du pays. Elle est de loin la province la plus peuplée, avec près de 40 % de la population totale du pays, et la deuxième plus grande province par sa superficie totale. Elle couvre plus d'un million de kilomètres carrés (415 000 milles carrés), soit plus que la France et l'Espagne réunies. Elle compte plus de 13,5 millions d'habitants, dont plus de 85 % vivent dans des centres urbains (Toronto, Hamilton, Ottawa, Sudbury et Thunder Bay), principalement dans les villes qui bordent les Grands Lacs. Le territoire formant l’Ontario actuelle est habité depuis plus de 12 000 ans. Avant l'arrivée des pionniers européens, des autochtones d'expression algonquine et iroquoise s'étaient établis sur le territoire. L'Ontario détient plus de 250 000 lacs qui contiennent environ un tiers des réserves mondiales d'eau potable. (Wikipedia et le gouvernement de l'Ontario)

 

Communautés impliquées

Les groupes de jeunes participant  - ils représentant la diversité ontarienne et pourront inclure des anglophones, des francophones, des représentants des Premières Nations, de nouveaux arrivants au Canada, des jeunes à risque et issus de centres de détention, - la communauté artistique internationale.

 

Équipe artistique (en cours de formation) 

Le metteur en scène de théâtre Serge Sándor (France)

Serge Sándor est le créateur et directeur artistique de La Compagnie du Labyrinthe. Metteur en scène français primé, dramaturge et producteur, Serge Sándor est l'auteur de projets originaux acclamés à l'échelle internationale qui traitent des problèmes de justice sociale en proposant à des communautés privées de droits la possibilité d'interpréter des textes originaux et classiques dans un contexte professionnel. 

Pendant plus de deux décennies, Sándor a entrepris des projets de théâtre dans des environnements difficiles et mis en scène ses productions sur des scènes prestigieuses du monde entier, ainsi que dans des environnements tels que les prisons (au Mexique, en France et en Suisse), les banlieues en difficulté, les hôpitaux, les écoles, etc. Ses productions comprennent Les bas-fonds de Maxime Gorki au Théâtre National de Chaillot (Paris), Le concile d'amour au Théâtre de la Tempête (New York), L'Opéra des gueux au Théâtre de Vidy-Lausanne, Le chevalier de Paris (La Havane) et Les enfants des Vermiraux au Théâtre municipal d'Avallon (Bourgogne, France). Ces dernières années, Sàndor a mis au point sa pratique de cinéaste de fiction et de documentaire. Ses projets récents comprennent Les 7 péchés capitaux (2012), réalisation de sept courts métrages de fiction auxquels ont participé des groupes de jeunes Bourguignons à risque (France). Son objectif est de faire des œuvres théâtrales et cinématographiques de qualité qui bousculent les pratiques conventionnelles tout en confrontant les jeunes à eux-mêmes, aux autres et à d'autres cultures.

Avec la contribution de la metteure en scène de théâtre Jennifer H. Capraru (Canada)

Jennifer H. Capraru a participé à la conceptualisation du projet. Il se peut qu'elle rejoigne l'équipe un peu plus tard en animant une série d'ateliers.

Originaire de Montréal, Jennifer H. Capraru est la directrice artistique du théâtre primé Asylum, où elle met en scène des pièces nationales et internationales traitant de problématiques humanistes. Elle a été dramaturge associée au théâtre Factory et a enseigné dans plusieurs universités. En 2008, elle a fondé le théâtre Isôko qui œuvre au développement d'un théâtre contemporain en faveur de l'harmonie sociale au Rwanda et effectue actuellement une tournée internationale. 

 

Participants (en cours)

Le groupe A.C.T.I.O.N (the Anishinabek Confederacy to Invoke our Nationhood) <https://oshkimaadziig.org> est notre premier partenaire communautaire. Nous recherchons actuellement des groupes jeunesse en Ontario. Notre recherche inclut des organismes tels que OJEN (Ontario Justice Education Network) et Prologue aux arts de la scène (Ontario).

 

Partenaires (en cours)

Nous explorons les possibilités de partenariats avec des organismes culturels locaux dans différentes régions de l'Ontario. Nous recherchons des organismes partout en Ontario qui défendent ardemment les cultures et identités locales (avec la possibilité de travailler avec des artistes de l’étranger), l'engagement communautaire et les formes artistiques expérimentales. Ces organismes doivent se concentrer sur le théâtre ou l'art contemporain.

 

Cofinancements (en cours)

  • Elegoa Cultural Productions
  • Conseil des arts de l'Ontario 
  • Consulat général de France (Toronto)

 

Quand?

2013 (recherche)/2014/2015