Projet MAC/SAN (Museo de arte contemporaneo de San Agustin, Cuba)

Projet MAC/SAN (Museo de arte contemporaneo de San Agustin, Cuba)

Rôle d'Elegoa :

Co-commissariat et co-production 

 

Artistes impliqués

L'équipe artistique de MAC/SAN comprend : Candelario et Aurelie Sampeur (LASA, Cuba), Stefan Shankland (France), Erik Göngrich et tous les artistes qui participent à MAC/SAN (Lien à la page biographie sur le blogue).

MAC/SAN a été conçu et développé sous le co-commissariat d'Aurélie Sampeur (LASA) et de Catherine Sicot (Elegoa).

 

Projet

MAC/SAN (Museo de arte contemporàneo de San Agustín), présenté lors de la 11e Biennale de la Havane (2012)

Le projet MAC/SAN est un hybride : à la fois œuvre d’art et contexte. C’est un prototype dédié à l'art contemporain dans la sphère publique, un musée éphémère qui a présenté durant deux semaines onze œuvres d'art et projets in situ (participatifs pour la plupart) d'artistes cubains et internationaux. 

MAC/SAN est une coproduction de LASA (Laboratorio Artistico de San Agustín, La Havane, Cuba) dirigé par Candelario et Aurélie Sampeur et Elegoa (anciennement Off the Edge), avec la contribution de fonds locaux et internationaux. 

Video Credits: "MAC/SAN de la Habana", un documentaire d'Aleida Pinero Meneses et William Capote Elizardy produit par LASA incluant des archives de LASA et du Journal de la biennale (télévision nationale cubaine).

 

Pays/territoires impliqués

MAC/SAN s’est implanté dans une banlieue de l'ouest de La Havane (Cuba), dans le quartier de San Agustín à La Lisa.

San Agustín est un quartier de 4 kmsitué à la périphérie de La Havane, qui compte plus de 37 000 habitants. Bâti autour d’exploitations fruitières jusqu'aux années 1950, San Agustín est devenu une zone résidentielle habitée essentiellement par une classe moyenne blanche entre 1952 et 1954. Dans les années 60, San Agustín a connu d'importants changements : une extension jusqu'à la localité la plus proche d'Ermita, un doublement de sa superficie et une augmentation considérable de sa population.

Son architecture consiste en un mélange de petites exploitations de style néocolonial, de demeures familiales de style Art Nouveau et d'une majorité d'immeubles peu élevés en préfabriqué datant des années 70 (de type soviétique). San Agustín et Allamar (situé de l'autre côté de La Havane) sont deux quartiers que les architectes et les urbanistes mentionnent pour illustrer les réaménagements gigantesques qu'a connus La Havane dans les années 1970. Diversifié des points de vue ethnique et social (bien que cette diversité ne soit pas immédiatement perceptible aux yeux de visiteurs provenant de pays occidentaux). San Agustín abrite aujourd'hui des chercheurs, des médecins, des ouvriers, des enseignants, des chômeurs, des travailleurs indépendants, etc.

Depuis 2007, San Agustín connaît une nouvelle vague d'expansion, qui se poursuivra dans les années à venir grâce à la construction de centaines d'immeubles d'habitation et à la mise en place de nombreux services. Cette zone de développement, qui menace un grand organoponico (jardin biologique urbain géré par le gouvernement), est destinée à devenir le nouveau centre-ville de San Agustín.

 

Communautés impliquées 

San Agustín et la communauté artistique internationale

MAC/SAN explore les possibilités d'interaction entre les pratiques artistiques et le domaine public de San Agustín dans le contexte socio-politico-économique cubain en transition du printemps 2012.  Les différentes actions réalisées dans le cadre de MAC/SAN ont permis d´engendrer de nouveaux débats locaux sur des thématiques locales et globales et à l'échelle du grand public, débats publiquement inexistants à Cuba, en général. Onze œuvres et projets artistiques ont été réalisés ou mis en œuvre, la plupart impliquant la participation des habitants de San Agustìn et d’étudiants de la Havane. Ces explorations ont eu lieu dans une perspective de développement durable qui tenait compte de, prenait la mesure de, et anticipait sur l’évolution cubaine actuelle.  Les propositions apportées par les artistes venus de Cuba, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine ont généré une très grande diversité d’approches formelles et de perspectives en termes d’architecture et d'urbanisme, de patrimoine local (art, gastronomie, médecine alternative), d’environnement et d’économie. 

La publication a pour objectif une diffusion internationale du projet et de rassembler des regards critiques provenant autant des artistes et théoriciens du monde de l’art (occidental, des Caraïbes et de l’Amérique latine) que des participants de San Agustìn et Cuba. Il s'agira ainsi de rendre compte et d’analyser les actions réalisées dans le cadre du MAC/SAN ainsi que de contribuer au dialogue critique sur les pratiques artistiques réalisées dans le domaine public.

 

Pour les participants, les partenaires et les co-financeurs

Retrouvez les partenaires et les co-financeurs du projet MAC/SAN sur le blogue de MAC/SAN. (Lien à la page du blogue)

Elegoa développe actuellement son réseau de partenaires et financeurs pour la publication.

 

Quand ? 

2011/2012 - présenté en mai/juin 2012 lors de la XIè Biennale de la Havane