Sophie La Rosière

Sophie La Rosière

 

Service offert par Elegoa :

Commissariat de projet (phase de recherche) et Représentation

 

Client :

Iris Häussler, artiste basée à Toronto

Les installations d’Iris Häussler s’articulent autour de personnages fictifs. Son travail commence par l’élaboration de biographies détaillées attribuées aux personnages qu’elle invente. Elle fabrique ensuite les preuves matérielles de leur vie et de leurs occupations obsessionnelles. Ses environnements sont mis en scène dans des lieux d’exposition qui varient de l’espace domestique à l’espace muséal (cube blanc ou architecture plus ancienne). 

Les visiteurs se font leur propre idée des personnages d’Iris Häussler en interprétant les artefacts et les indices qu’ils rencontrent dans l’installation. Parce que Häussler s’intéresse à la fragilité des frontières entre fiction et réalité, elle ne révèle pas immédiatement que les installations sont partie intégrante d’une œuvre d’art contemporain.  Au contraire, elle développe des stratégies qui permettent à chacun de penser que la fiction historique qu’il ou elle découvre est réelle. Ce n'est qu'ultérieurement que Häussler révèle le statut réel du projet. Ces processus sont essentiels aux projets et impliquent de nombreuses formes de participation (médiateurs, experts en communication, etc.), en amont et durant les expositions. 

Iris Häussler est née en Allemagne et a reçu une formation en sculpture à l’Académie des Beaux-arts de Munich. Son travail est montré en Allemagne et internationalement depuis les années 1990. En 2006, elle a présenté The Legacy of Joseph Wagenbach (105 Robinson Street / Goethe Institute, Toronto), en 2010, He Named Her Amber (Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto), et en 2012, He Dreamed Overtime (18e Biennale de Sydney, Australie).

Häussler a reçu de nombreux prix et bourses, dont le Kunstfonds Fellowship 1994 (Bonn) et le Karl Hofer Prize 1999 (Berlin). Depuis son immigration au Canada en 2001, elle a reçu le soutien d’institutions telles que le Conseil des arts de Toronto, le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada ainsi que de la fondation Cape Farewell (Grande-Bretagne). Elle a récemment reçu du Conseil des arts du Canada la Subvention de longue durée aux artistes des arts visuels pour le développement d’un projet à Paris.

Son travail été présenté récemment dans More Real? au Minneapolis Institute of Arts , et dans Iris Häussler, Also Known As…, à la galerie Daniel Faria (Toronto). Elle est soutenue par la galerie Daniel Faria (Toronto). 

Pour plus d’information, visitez www.haeussler.ca.

 

Objectif du projet 

Projet Sophie La Rosière 

Le travail qu'effectue Elegoa pour le compte d'Iris Häussler consiste à fournir les conditions nécessaires au développement et à la commande du projet Sophie La Rosière. 

 

Territoire impliqué

Paris et banlieue parisienne

 

Quand ? 

2013 - en cours

Le projet est l'objet d'un article du numéro de decembre 2013 de Canadian Art Magazine

Expositions

PARIS: